Plan de l'article
Mon chat vomit marron : Quelles solutions
Les vomissements sont un signe clinique courant chez les chats, résultat de diverses maladies et troubles. Elles résultent d’un mécanisme de défense ou d’une réponse de l’organisme à un processus pathologique ou à une substance étrangère consistant en des contractions abdominales et une expulsion du contenu gastrique et/ou intestinal, accompagnée ou non de bile.
L’apparition de ces vomissements peut nous faire suspecter un problème précis. Ainsi, le vomi brun indiquerait qu’il y a du sang ou un contenu partiellement digéré, donc le problème réside au-delà de l’estomac des petits chats, pour trouver la cause précise de ce problème, cet article vous aidera à vous faire une idée précise. Nous allons voir ensemble le traitement de ce problème chez le chat.
A lire également : Les bienfaits de l'exercice physique pour la santé
Face à des vomissements marrons chez le chat, la première chose à faire est de stabiliser le chat en reconstituant son hydratation, ses déséquilibres électrolytiques et son anémie grâce à une fluidothérapie correcte, en plus d’appliquer le traitement spécifique au problème en question qui cause le trouble gastro-intestinal saignement.
La fluidothérapie
Concernant la fluidothérapie, le Ringer Lactate est généralement utilisé mais 20 mEq/l de chlorure de potassium doivent être ajoutés en cas d’hypokaliémie et des colloïdes doivent être utilisés en cas d’hypovolémie avec hématocrite (pourcentage de globules rouges dans le volume sanguin total). sang) moins de 25% pour augmenter le volume sanguin.
Lire également : 5 postures de yoga pour lutter contre l’état dépressif
Une dysbiose
Si une dysbiose s’est développée ou pour prévenir son apparition, des antibiotiques doivent être ajoutés. Si le vomissement marron n’est pas dû à une infection, des antiémétiques et des protecteurs gastriques peuvent être ajoutés et pour contrôler la douleur, il est judicieux d’utiliser des analgésiques opioïdes.
La sonde alimentaire
Si les chats peuvent manger mais souffrent d’anorexie , ils doivent être placés sur une sonde d’alimentation tandis que dans les cas plus graves où la nutrition entérale n’est pas indiquée, le chat doit être nourri par voie parentérale via un cathéter veineux central en utilisant du dextrose comme liquide et en ajoutant des acides aminés, des minéraux, des électrolytes, lipides et vitamines, bien que les lipides ne doivent pas être ajoutés avec le dextrose en raison de leur risque élevé de précipitation.
Une pate contre les boules de poils
S’il s’agit d’une boule de poils, on considère que le chat peut l’expulser, le processus doit être facilité par l’utilisation de traitements lubrifiants ou laxatifs, tandis que dans les cas où cela n’est pas possible, une opération chirurgicale doit être effectuée pour extraire la boule de poils.
S’il est considéré que le chat a un certain type de trouble ou de maladie qui le prédispose à la formation de boules de poils, il doit être traité spécifiquement. Le meilleur moyen d’éviter que votre chat ne souffre de boules de poils est de le garder bien hydraté, de l’exercer, de lui donner du malt de temps en temps à raison de 2-3 cm de pâte par jour et de le brosser fréquemment, surtout au printemps et en automne, ainsi qu’ils enlèvent tous les poils morts qu’ils ingèreront avec le toilettage quotidien.