L’aménagement urbain renvoie à l’ensemble des activités dont le but est la conception d’espaces verts publics, l’éclairagisme urbain et la signalisation. Ceci passe forcément par la conception et l’implémentation d’un projet. Quelles sont donc les phases de ce type de projet ? Nous vous présentons ci-dessous les différentes phases d’un projet d’aménagement urbain.
Vérification de l’état des lieux
Le concepteur effectue un contrôle sur place à l’aide d’un relevé technique et photographique. Il établit alors un constat de l’état réel et étudie les problèmes propres à la zone. Il fait aussi des propositions d’amélioration selon les priorités liées aux difficultés soulevées. Il faut aussi tenir compte de la garantie de l’accessibilité ainsi que la sécurité des utilisateurs. La sécurité des utilisateurs requiert la mise sur pied d’un éclairage adapté, la démarcation des zones de piétons, et barrières. Vous pouvez avoir plus d’informations ici.
A découvrir également : Quels sont les secteurs qui recrutent le plus des seniors ?
Conception du projet
Il renvoie à l’analyse du contexte urbain du projet d’aménagement, des trames urbaines et des alignements visuels afin de déterminer les perspectives à privilégier ainsi que l’aménagement des zones d’équipement. Il établit un lien entre le projet et l’espace de la ville. Une étude profonde du lieu, de son histoire et son utilisation par des habitants est aussi menée. Le but est de mettre sur pied un lieu favorable à la rencontre de personnes. C’est le cas d’un espace dédié au divertissement des enfants.
Analyse des matériaux
Les réverbères classiques s’accompagnent d’encastrés du sol LED pour le tracé des chemins de formes rectilignes ou de cercles. Ceci découle alors sur un éclairage nocturne pittoresque.
A découvrir également : Quelle est la caractéristique d'un logiciel libre ?