Commerce international : comment optimiser le transport de la marchandise aujourd’hui ?

Commerce international : comment optimiser le transport de la marchandise aujourd'hui ?

Le commerce international est un domaine où les contraintes sont assez nombreuses, c’est pourquoi seuls les grands groupes s’y sont frottés durant de nombreuses années. Car entre les documents à remettre à la douane, le suivi des marchandises à effectuer ou encore les différentes règles d’importation à respecter, il peut être très difficile de s’y retrouver. Heureusement en 2023, il existe des solutions qui nous simplifient la vie et qui permettent à n’importe qui de se lancer. C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Les outils de gestion logistique

Pour optimiser le transport de la marchandise, il faut d’abord avoir une bonne visibilité sur la chaîne logistique. Cela implique de connaître en temps réel l’état des stocks, le suivi des conteneurs, les délais de livraison, les coûts de transport… Pour cela, il existe des outils de gestion logistique qui permettent de centraliser et d’analyser toutes ces informations. On peut notamment citer TRADE.EASY ou encore Shippeo sur le marché qui permettent de gagner du temps et de réduire drastiquement les coûts puisqu’on peut comparer les différents transporteurs entre eux.

A découvrir également : Comment fonctionne un service client ?

Les plateformes de mise en relation

Une autre solution pour optimiser le transport de la marchandise est de passer par des plateformes de mise en relation qui mettent en contact les expéditeurs et les transporteurs. Ainsi, celles-ci permettent de trouver facilement le transporteur le plus adapté à ses besoins réels, que ce soit en termes de prix ou de délai d’ailleurs. Elles offrent également des services complémentaires comme l’assurance, le suivi ou la facturation qui sont très appréciables lorsqu’on débute dans le commerce international.

Toutefois, ces plateformes prennent en général un certain pourcentage et cela peut être handicapant sur le long terme. C’est pourquoi on vous recommande plutôt l’usage d’un logiciel lorsque vous aurez un bon chiffre d’affaires puisque les frais sont fixes, ce qui est plus intéressant avec de grosses sommes en jeu.

A lire également : Comment bien choisir un andaineur ?

ARTICLES LIÉS