,Il existe de nombreux risques pour une entreprise de nos jours. Pour éviter ces risques, certaines entreprises ont recours à une assurance entreprise. Dans l’article qui suit, nous vous montrerons de la manière la plus précise, comment choisir une assurance entreprise.
Plan de l'article
- L’assurance entreprise qu’est-ce que c’est ?
- Importance d’une assurance entreprise
- Les différents types d’assurance entreprise
- Cas d’une assurance entreprise couvrant les risques liés à la responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants
- Cas d’une assurance couvrant les risques liés aux véhicules des entreprises
- Cas d’une assurance couvrant les risques de pertes d’exploitation
L’assurance entreprise qu’est-ce que c’est ?
L’assurance entreprise est un service livré par une compagnie d’assurance à une entreprise en lui fournissant une prestation lors de la survenance d’un évènement incertain et aléatoire souvent appelé risque. Cette prestation, généralement financière est destinée à cette entreprise en échange d’une prime ou d’une cotisation.
A lire en complément : Quelle est la caractéristique d'un logiciel libre ?
Importance d’une assurance entreprise
Une assurance entreprise est très importante pour une entreprise. En effet, une entreprise n’est pas à l’abri de nombreux risques : risques de faillite, risques d’incendie, risques de pertes importantes, etc. Pour parer à ces éventuels risques, il convient de trouver une garantie à chacun de ces risques qu’une entreprise encoure. Le fait qu’une entreprise soit menacée par un nombre assez important de risques, obligent les compagnies d’assurance à mettre à la disposition de cette entreprise, des assurances entreprise qui permettent de résoudre ces différentes situations.
Les différents types d’assurance entreprise
Les types d’assurance entreprise les plus fréquents sont les suivants : assurance responsabilité civile des entreprises, biens des entreprises, comptes clients, entreprise à domicile, pertes d’exploitation, responsabilité civile professionnelle, responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants, revenu d’entreprise, véhicules des entreprises, vols et détournements…
A lire également : Comment faire un bon plan de marketing numérique pour votre entreprise
Pour choisir le type d’assurance entreprise adéquat, il faut au préalable évaluer avec précision, le ou les risques réels auxquels une entreprise est exposée. Sans cette évaluation, il est très difficile de choisir une assurance entreprise pour votre société. Vous devez connaitre de façon précise dans quel domaine exactement votre entreprise présente des risques potentiels. Vous devez prendre un à un tous les domaines clé de votre entreprise et ensuite calculer le pourcentage de risque et voir si ce pourcentage est élevé dans ce domaine afin de savoir à quel type d’assurance entreprise vous aller souscrire pour parer à ce risque. Enfin, vous devez vous rapprocher d’un spécialiste en risques et assurances pour vous faire conseiller. Nous pouvons vous parler de façon détaillée des quelques types d’assurance entreprise les plus fréquents :
Cas d’une assurance entreprise couvrant les risques liés à la responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants
Il est possible à une entreprise d’avoir une assurance qui couvre les risques liés à ses administrateurs et à ses dirigeants. En général, ça ne concerne pas les entreprises nouvellement créées à cause des coûts que cela peut engendrer. C’est pour ça que de nombreux hommes d’affaires débutent leurs activités sans prendre d’assurance. C’est après que leurs activités se développent qu’ils optent pour l’assurance entreprise. Les compagnies d’assurance proposent des contrats pour assurer l’homme clé de la société.
Quand on parle d’homme clé on fait allusion aux dirigeants et au personnel de l’entreprise. Cette assurance couvre la disparition ou l’indisponibilité d’une personne importante pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Par exemple le PDG, le DG ou le président du conseil d’administration peut disparaitre ou être gravement malade, c’est un risque. En effet l’absence ou la perte d’une telle personne peut avoir un impact négatif sur le déroulement des activités d’une entreprise.
Cas d’une assurance couvrant les risques liés aux véhicules des entreprises
Les compagnies d’assurance offrent des garanties liées aux risques encourus par les véhicules des entreprises. Il faut retenir qu’il existe deux catégories d’assurance entreprise liées aux véhicules : l’assurance auto professionnelle et l’assurance transport. L’assurance auto professionnelle garantit les dégâts matériels causés par les véhicules de la société, les accidents …A propos de l’assurance transport il est question du transport des biens, des personnes que ça soit par voie aérienne, maritime, routière, ferroviaire…
Cas d’une assurance couvrant les risques de pertes d’exploitation
Un évènement terrible peut entrainer l’arrêt temporaire ou définitif des activités d’une entreprise. Par exemple un incendie ou une inondation. Pour cela, l’entreprise a besoin d’une assurance perte d’exploitation. Cette assurance est une garantie financière pour parer aux risques de pertes d’exploitation.