L’appel à un avocat de divorce est une nécessité à partir du moment où vous désirez vous séparer de votre conjoint. Le choix de ce dernier devient alors un véritable souci surtout lorsqu’il s’agit de votre première fois. Comment le sélectionner ? Trouvez la réponse ici.
Plan de l'article
Sélectionnez un avocat spécialiste en divorce
Le tout premier critère pour réaliser le meilleur choix est de contacter un avocat expert en droit de la famille et du divorce. Vous devez procéder ainsi puisque tous les avocats sont experts dans un domaine précis.
A lire en complément : Comment mettre à jour gps peugeot 308 ?
Celui qui correspond à votre situation est un avocat pour un divorce contentieux et non un homme de loi généraliste. Pour cette raison, votre défenseur doit être un expert comme l’avocat Maître Henri Viguier. Le divorce contentieux n’est plus un secret pour ce dernier, car il s’en occupe depuis des années.
Par ailleurs, pour reconnaître un avocat spécialiste du divorce, vous devez examiner les questions juridiques qu’il aborde. Dans la plupart des cas, ceux-ci interviennent pour tout ce qui est relatif au droit de la famille. Ce type d’avocat arrive à dénouer n’importe quel contentieux relatif au divorce sans difficulté. Lorsqu’un défenseur de droit n’est pas spécialisé en divorce, il ne pourra que vous prodiguer des conseils d’ordre général.
A lire aussi : Le prix de la carotte au kilo et l'influence des marchés locaux
Pensez à un avocat qui propose des honoraires abordables
Les honoraires exigés par les avocats varient d’un expert à un autre. Pour cette raison, certains parmi eux exagèrent dans la fixation du prix. Pour un divorce contentieux, la rétribution d’un avocat sera évaluée compte tenu de plusieurs facteurs.
En premier, la durée utilisée pour résoudre l’affaire sera prise en compte. Ce qui est quasiment difficile à estimer au moment de la constitution du dossier. De plus, vous pouvez demander une estimation de l’honoraire en tenant compte du résultat escompté. Ainsi, votre avocat pour divorce vous donnera le montant de sa rémunération en cas de victoire ou de défaite.
Si tout ceci semble flou pour vous, prenez contact avec un avocat comme Maître Henri Viguier qui vous donnera un devis clair et gratuit. Tout compte fait, ne privilégiez pas celui qui propose le prix le plus bas, mais choisissez celui qui vous met à l’aise.
Contactez un avocat compétent
La compétence d’un avocat ne se limite pas seulement à sa spécialité. Plusieurs autres critères comme le sens de l’écoute sont à prendre en compte. Un bon défenseur doit bien écouter son client. C’est ainsi qu’il saura comment défendre ce dernier sans faire des erreurs.
Aussi, l’avocat doit être facile à joindre. La disponibilité est une qualité qui entre dans la compétence d’un avocat. Si ce dernier n’est pas disponible, il ne peut pas vous satisfaire et suivre votre dossier.
Enfin, le défenseur en droit doit avoir un esprit de pédagogie. Il doit être capable de vous mettre à l’aise en vous expliquant facilement la procédure à suivre.