L’archipel des Canaries est la région d’Europe la plus ensoleillée. La situation géographique, très faible par rapport au reste de l’Europe et plus proche de l’Équateur, n’est pas pour rien. Mais il reste encore 100 km entre l’île la plus proche de l’Afrique et l’île la plus éloignée de l’Atlantique et les précipitations varient en conséquence. C’est pourquoi Lanzarote et Fuerteventura, les deux îles des Canaries les plus proches de l’Afrique, sont également les deux îles des îles Canaries qui ont le moins d’eau de pluie. La végétation est logiquement beaucoup moins verte sur ces 2 îles et les couleurs oscillent entre l’ocre, le sable, le rouge et le brun. Anciennes terres volcaniques, l’érosion a fait son travail et les reliefs sont plus doux. Paysages lunaires et volcaniques au programme.
Cependant, ce n’est pas Lanzarote et Fuerteventura que la sensation de chaleur est la plus importante. Comme le relief n’est pas important sur ces 2 îles, rien n’arrête les alizés qui soufflent constamment et parfois assez dur (50 km/h aux heures les plus chaudes de l’été). Par contre, quand c’est le vent du Sahara (le calima) qui arrive sur ces 2 îles, il fait vraiment chaud et le thermomètre peut faire environ 40 degrés.
A lire également : Partir en vacances à la baie de Quiberon : les sites incontournables
Plan de l'article
Températures moyennes et maximales aux îles Canaries en été
- Gran Canaria : 26-27 degrés en août
- La Gomera : 25 à 28 degrés en août et septembre
- Fuerteventura : 25-26 degrés en août et septembre avec des pics à 40 degrés
- La Palma : 24 à 27 degrés en août et septembre avec des pics à 37 degrés
- El Hierro : 24 à 26 degrés en août et septembre avec des pics à 33 degrés
- Lanzarote : 24 à 27 degrés en août et septembre avec des pics à 40 degrés
- Tenerife : 23 à 26 degrés en août
Piscine, palmiers et désert à proximité
A lire en complément : Comment bien fumer une puff ?
Températures maximales en hiver
- La Gomera : 20 à 23 degrés de décembre à mars
- Gran Canaria, La Palma, El Hierro : 20 à 22 degrés de décembre à mars
- Fuerteventura : 20 degrés en janvier et février. 21 et 22 en décembre et mars
- Lanzarote : 20-21 degrés de décembre à mars
- Tenerife : 19 à 22 degrés de décembre à mars
Températures maximales en automne
- Fuerteventura, Grande Canarie, El Hierro, La Gomera : 24-26 degrés
- Lanzarote, La Palma : 23-25 degrés
- Tenerife : 23-24 degrés
Température maximale du printemps
- La Gomera : 23 à 25 degrés
- Gran Canaria : 22 à 25 degrés
- El Hierro et La Palma : 21 à 25 degrés
- Lanzarote, Fuerteventura : 22-24 degrés
- Tenerife : 21 à 24 degrés
Grande Canarie et La Gomera La ne sont pas les îles les plus à l’est, mais elles ont des faces cachées du vent (sud et ouest). Il y a aussi le paysage qui contribue à la sensation de chaleur : les paysages désertiques de Lanzarote en sont un exemple mais la très grande plage de dunes de Maspalomas n’est pas mal non plus.
Jouant également sur la sensation de chaleur, le ciel peut prendre une couleur bleu azur ou voilée : en été, ce sera plutôt la deuxième option. Et comme toujours, s’il y a un nuage, ils s’accrocheront aux montagnes poussées par les vents. Même remarque que pour le vent : c’est sur les faces ouest et sud à l’abri du vent que le ciel est le plus bleu.
Pour trouver la destination la plus chaude des îles Canaries, le bon calcul est donc de commencer entre juillet et septembre et de trouver un pied à terre au sud-ouest de l’île choisie (ou dans une zone protégée du vent).