Quelques conseils pour aider son corps à faire face aux raclettes, et autres repas de fêtes

Souvent en hiver, la consommation est basée sur des aliments plutôt gras : repas de fêtes, raclette, tartiflette, etc. Dans cet article, il vous est livré quelques conseils et astuces, pour vous aider à profiter de ces repas plutôt gras, sans avoir des troubles digestifs. Certes, il ne consiste pas de modifier vos habitudes alimentaires, mais plutôt de favoriser une amélioration de ces habitudes petit à petit. 

Être conscients de sa consommation

Si vous venez à un repas de fêtes, ou juste à un diner en étant affamé, vous risquez de vous jeter sur l’apéritif. Il ne s’agit pourtant pas d’un bon calcul. Ce qu’il faut faire, c’est prendre une collation un peu avant. Vous avez alors à vous préparer de manière psychologique. En étant conscients de ce que vous consommez, vous vous retenez à ne pas vous resservir à chaque fois que vous voyez passer des petits fours. 

A lire en complément : Comprendre le comportement et le cycle de vie de la Guepe Noire

Si vous recevez chez vous, vous pouvez aussi proposer à vos invités, des petites assiettes individuelles dans lequel chacun d’eux peut mettre ce dont il a envie de manger, tout en restant conscient de la quantité consommée. Lorsque vous arrivez chez un proche après avoir effectué un long trajet, il n’est pas non plus recommandé d’étancher sa soif avec un verre de vin. Même s’il s’agit d’un geste qui est beaucoup pratiqué. Préférez plutôt un verre d’eau, ou de l’eau plate pétillante. 

Les repas s’enchaînent généralement pendant les périodes de fêtes. Dans les cas des familles recomposées, les repas dans la famille et la belle-famille, il est tout à fait possible de fêter Noël trois ou même quatre fois. Dans ce cas, les nutritionnistes conseillent d’être toujours vigilant sur son état digestif et s’écouter. 

A lire également : Ric Pipino : biographie de l'acteur et mari de Heidi Klum

Si par exemple, vous avez mangé jusqu’à minuit, vous n’avez pas forcément envie de manger au petit-déjeuner.  En effet, dans la société actuelle, les repas de fêtes, sont de manière générale, trop riches, voire trop gras. Et ceci est encore plus considérable durant l’hiver. Pour être à jour sur les différentes actualités en consommation, vous pouvez toujours visiter le site web de la page. 

Faire attention aux troubles digestifs

Une fois que l’hiver s’installe, les légumes d’été, tout comme les crudités, sont rarement aperçus sur les tables. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les salades ainsi que les légumes d’hiver. Il faut effectivement noter que le fait de rarement consommer des aliments riches en fibres, et en pratiquant rarement, voire jamais d’activité physique en hiver, peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre état de santé. 

Cela peut déjà provoquer des problèmes de constipation ainsi qu’un ralentissement du transit. De plus, les repas trop gras, peuvent conduire à des douleurs abdominales, ou des diarrhées. La « crise de foie » quant à elle, désigne un état de mauvaise digestion. Les aliments sont mal digérés et peuvent créer des sensations de gênes, comme des douleurs intestinales ou une sensation de nausée.

 C’est surtout ce qui apparaître en cas de surconsommation de repas gras et riches. C’est pourquoi, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité sportive en hiver, même si c’est une période au cours de laquelle on préfère rester au chaud à la maison. En effet, vous pouvez très bien réaliser des activités physiques légères, comme le yoga par exemple, que vous pouvez très bien faire à la maison, ou encore la marche, matinale ; une occasion de découvrir le quartier, sous la neige, dans le silence, au petit matin. Il faut également éviter de consommer trop d’alcool. Il n’est pas du tout recommandé de rester des heures sur la table, durant les festivités. Vous pouvez toujours essayer de bouger un peu, ne serait- ce que pour un jeu de danse avec les enfants par exemple. 

ARTICLES LIÉS